quarta-feira, maio 3

Cantigas & Espigas .02

Le Livre Noir des Journées de Mai congrega recortes de imprensa (relatos que descrevem, mas não explicam) e depoimentos espontâneos de transeuntes mantidos no anonimato. Organizado pela Union nationale des étudiants de France (U.N.E.F.) e pelo Syndicat national de l'enseignement supérieur (S.N.E. Sup.), com a participação de um comité de segurança das vítimas. Da colecção COMBATS - e, a propósito, acho que vão gostar de saber que nesta figuram os títulos Journal d'un Guérillero, Écrits et Paroles e Che Guevara.
Por precaução, não proponho uma interpretação do episódio que retalhei (vide abaixo). Se ele aqui está, por alguma razão é. E, afinal de contas, não queremos enviesar a óptica do leitor.
...
«Un incendie a été allumé ce jeudi matin à la Sorbonne dans les locaux de la Fédération des groupes d'études de Lettres, l'organisation des étudiants de la faculté des Lettres de Paris.
«Le feu a ravagé une salle de réunions et détruit les meubles et le matériel de bureau (machines à écrire et ronéos) et les vitres de la salle.
«D'autre part, le téléphone a été arraché. Les dégâts sont estimés à 10 000 francs au minimum.
«L'incendie a été, semble-t-il, allumé par des éléments d'extrême droite. Le cercle barré d'une croix qui constitue l'insigne du mouvement « Occident », a en effet été peint sur la cheminée de la pièce.»
Le Monde, 3 mai
In Le Livre Noir des Journées de Mai